Favoriser le développement durable : Les engagements RSE de Coface
Depuis 75 ans, la mission de Coface est de faciliter les échanges commerciaux, et de soutenir les entreprises qui souhaitent se développer, en les protégeant et en les aidant à prendre des décisions de crédit. Ce soutien au développement du commerce « B-to-B » induit une responsabilité que Coface a placée au centre de sa gouvernance, de ses opérations, et de sa communication. Chez Coface, nous croyons au commerce comme une force positive pour le monde et soutenons activement son développement.
Le Groupe Coface est engagé depuis de nombreuses années dans les domaines sociaux, environnementaux et sociétaux. Dès 2003, l’entreprise a adhéré au Pacte mondial mis en place sous l’égide des Nations Unies (Global Compact), ce qui l’a notamment amené à soutenir dans sa sphère d’influence les 10 principes de ce pacte, relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption.
Pour consolider et intégrer sa démarche de responsabilité au cœur de ses activités, le Groupe Coface réalise une cartographie des risques extra-financiers depuis 2018.
La stratégie RSE de la société est intégrée à son plan de développement
« Notre stratégie en termes de RSE s’articule autour de trois piliers:
- Assureur responsable. L'objectif est d'utiliser le cœur des activités de Coface pour contribuer à un monde plus durable
- Employeur responsable. Coface prend ainsi en compte son impact social et sociétal et notamment le développement et l’engagement des collaborateurs
- Entreprise responsable. L’entreprise s’attache à diminuer activement son empreinte environnementale.
Ces piliers reposent tous sur un fondement commun, lié à une culture commune qui fait une large place à l’éthique et à la conformité. Dans ce cadre, la société s’attache à communiquer régulièrement au travers de communications internes et d’événements structurants auprès de l’ensemble des parties prenantes de Coface. La prise de conscience et l’engagement de tous sont indispensables au succès de notre stratégie. »
- Carole Lytton, secrétaire général et directeur juridique du Groupe.
Coface a décidé de cartographier les piliers de sa stratégie RSE par rapport aux objectifs de développement durables de l’ONU. Le groupe a ainsi priorisé onze des dix-sept objectifs de l’ONU, choisis au regard de leur pertinence vis-à-vis de l’activité de Coface, de la gestion de ses collaborateurs, et de ses engagements associatifs.
Animer la culture
Assurer la transparence, la conformité et l’accompagnement des collaborateurs grâce à une gouvernance ESG claire, une communication et des engagements à l’échelle du groupe.
Un assureur responsable qui prend en compte les objectifs RSE dans la gestion de ses activités cœur
- La prise en compte de l’impact environnemental dans la politique commerciale du Groupe: Coface inclut des éléments relatifs aux normes ESG dans le cadre de sa méthodologie d’évaluation des risques pays et des risques financiers que représente chaque débiteur. Coface teste également une méthodologie pour mesurer l’impact environnemental des débiteurs qui composent son exposition garantie. Cela permettra de piloter l’activité afin de l’orienter vers des activités plus responsables d’un point de vue environnemental.
- Coface a mis en place une politique d’exclusion commerciale, traduisant sa volonté de se tenir à l’écart de secteurs non éthiques ou/et non responsables. L’entreprise a notamment pris plusieurs engagements pour cesser ou diminuer ses activités d’assurance-crédit, de Single Risk ou de caution dans le secteur du charbon thermique.
- Coface a pris la décision de renforcer son soutien au financement et à la réalisation de projets ESG de long-terme en déployant davantage de solutions d’assurance « Single Risk ». Coface va ainsi doubler l'enveloppe dédiée à l’accompagnement de projets ESG dans le monde pour atteindre un minimum de €400m d’encours sur des projets ESG d'ici fin 2025 (vs milieu 2022).
- Coface est amené à placer une partie de ses primes d’assurance dans des supports d’investissements. Coface s’est engagé à réduire de 30% l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissement (actions cotées et obligations d’entreprises) à horizon 2025 (Vs. 2020). Par ailleurs, l’entreprise met en place un cadre qui vise à assurer la transition de son portefeuille d'investissements vers une neutralité carbone d'ici 2050.
Code de conduite de Coface
Au sein de Coface, quelles que soient nos activités ou nos positions, nous respectons les normes les plus strictes en matière d'éthique et de conduite professionnelle. Notre Code de conduite nous guide dans la manière dont nous développons nos activités à travers le monde.
Code anti-corruption
Coface s’engage à opérer de manière éthique et responsable dans le cadre de toutes ses activités à travers le monde. Nous avons par conséquent adopté une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption sous toutes ses formes.
Notre Code anticorruption rappelle les enjeux et les principes à respecter en matière de prévention de la corruption. Il fournit des repères pour détecter les situations à risque et sert de guide quant au comportement à adopter face à la corruption dans le cadre de nos activités.
Un employeur responsable
- Coface fait de la Diversité et de l’Inclusion une composante essentielle de sa stratégie de Ressources Humaines. Ses équipes représentent 80 nationalités différentes et sont situées dans 58 pays différents. Le Groupe déploie de nombreuses initiatives afin de favoriser une culture de diversité et l’inclusion (égalité salariale, non-discrimination en raison du sexe, du handicap, de l’appartenance à la communauté LGBT+, etc.).
- Coface a également défini une politique d’attractivité et de fidélisation des talents, et plus largement d’engagement des salariés. L’entreprise mesure régulièrement l’engagement et le bien-être des collaborateurs afin de continuer à progresser dans ces domaines.
- Le Groupe continue de nourrir les programmes de développement des salariés, avec des Académies métiers, et des programmes de mentoring, reverse mentoring, ou de mobilité interne.
Index de l'égalité professionnelle
En France, en 2023, nous atteignons 94 points (+2 pts vs. 2022) :
- Indicateur d'écart de rémunération : 39/40 pts (+2 pts vs. 2022)
- Ecart de taux d'augmentations individuelles : 20/20 pts (similaire à 2022)
- Ecart de taux de promotion : 15/15 pts (similaire à 2022)
- Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 pts (similaire à 2022)
- Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 pts (similaire à 2022)
Une entreprise responsable qui souhaite diminuer son empreinte environnementale
- Coface mesure son empreinte carbone et a initié une démarche de réduction de cette empreinte afin de s’inscrire dans une trajectoire bas carbone. Le plan de réduction a été construit en collaboration avec les différents métiers de Coface et s’articule autour de trois axes : investissements, indemnisations et opérations. Il doit permettre d’atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
- Concernant les opérations, le plan de réduction va toucher l’ensemble des départements de Coface, en mettant notamment en place des pratiques d’achat et de numérique plus responsables. La gestion des trajets domicile/travail, des déplacements professionnels, de la flotte de véhicules Coface ou encore des espaces de bureaux seront également au cœur de ce plan.
- L’entreprise a d’ores et déjà mis en place de premières initiatives afin de réduire ses émissions de carbone dans des domaines tels que la gestion de flotte de véhicules, les déplacements ou la gestion immobilières du Groupe.
Espace Clients et Courtiers
- Portail Clients - Cofanet
Portail Clients - CofaNet
Plateforme de Gestion de votre poste client en ligne. Accès direct aux outils Coface de gestion et de suivi de vos risques.
- Broker Portal
Portail Courtiers
Plateforme de pilotage de votre activité et de gestion de votre portefeuille clients, dédiée aux courtiers (dans tous les pays où la plateforme est disponible).
- Icon
ICON
Icon est la solution d’information sur les entreprises conçue pour mieux appréhender les risques et la situation financière de vos partenaires et clients.
Solutions digitales innovantes
- Icon
ICON
Icon est la solution d’information sur les entreprises conçue pour mieux appréhender les risques et la situation financière de vos partenaires et clients.
- Portail API
Portail API
Explorez le catalogue des API de Coface et les solutions d'intégration de nos services d'informations et d'assurance-crédit.