Dans un contexte économique tendu marqué par la multiplication des défaillances d’entreprises, Coface parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie alliant innovation et valorisation de la data.
La Big data peut-elle révolutionner les métiers de l’assurance-crédit ? À en croire la success story du groupe Coface, qui affiche de bons résultats malgré un environnement économique compliqué, elle réinvente en tout cas la gestion des risques de crédit commercial. En misant très tôt sur son potentiel, le groupe, qui accompagne 100 000 clients sur 200 marchés, peut désormais s’enorgueillir d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
L’intégration de la data à nos activités s’est avérée extrêmement vertueuse.
« Elle a non seulement permis de renforcer notre expertise dans les domaines de l’assurance-crédit et du recouvrement de créance, mais elle nous permet également de proposer à nos clients des données stratégiques essentielles au pilotage de leurs activités. » , confirme Xavier Durand, Directeur général.
L’information, nouvel or noir des entreprises
Ces dernières années, la donnée est en effet devenue un levier stratégique pour se frayer un chemin dans un environnement économique de plus en plus complexe : selon le dernier Baromètre Data & IA publié par le groupe, 80 % des dirigeants reconnaissent d’ailleurs son importance, même si 70% estiment ne pas disposer de solutions adaptées pour l’utiliser efficacement.
« Alors que les impayés représentent la première cause de faillites des entreprises, il est essentiel de connaître la solidité financière de ses clients et fournisseurs, explique Xavier Durand.
Mais à l’échelle mondiale, ces données sont très hétérogènes : accessibles facilement et gratuitement en Allemagne, elles sont difficiles à trouver aux États-Unis et quasi inexistantes dans les pays émergents. C’est pourquoi nous développons des solutions offrant des informations fiables et homogènes sur les entreprises du monde entier… »
Pour cela, les services d’information de Coface comptent aujourd’hui 600 personnes situées dans 52 pays, qui gèrent une base de données de 220 millions d’entreprises. Ces spécialistes collectent, raffinent et structurent la donnée financière pour ensuite fournir à leurs clients des indicateurs clés et homogènes et des scores prédictifs sur la santé financière des entreprises. Début février, le groupe a également franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de la société Cedar Rose, spécialiste de l’information financière au Moyen-Orient et en Afrique. Dans une région en forte croissance, où l’accès aux données reste un défi, ce rapprochement renforce encore sa position sur le marché mondial de l’information d’entreprise.
Une dynamique d’innovation prometteuse
En parallèle, Coface investit massivement dans des outils digitaux intuitifs et performants, qui simplifient la prise de décision et optimisent le suivi des risques financiers. Lancée en juin 2023, la plateforme numérique Alyx propose ainsi aux assurés un outil centralisé pour la gestion des risques de crédit commercial, qui leur permet d’automatiser les tâches clés et d’intégrer les données comptables.
« En seulement quelques années, la data a transformé nos métiers en profondeur, conclut Xavier Durand. Au-delà des 70 millions de revenus incrémentaux qu’elle génère pour le groupe, elle nous permet surtout d’aborder l’avenir sereinement, grâce à une offre adaptée et différenciante ».