Des délais de paiement légèrement plus courts, mais pas pour tous les secteurs en Pologne en 2023

En dépit des défis auxquels est confrontée son économie, la liquidité de paiement des entreprises polonaise reste favorable avec un délai de paiement moyen de 48 jours et un retard moyen de paiement de 42 jours.

Délais de paiement1: des périodes de crédit plus courtes

 

Les délais de paiement courts dominent le paysage commercial polonais, 45% des entreprises interrogées imposant des délais de paiement moyens allant jusqu'à 30 jours. Le délai de paiement moyen a diminué de 4 jours, passant de 46 en 2022 à 42 en 2023.

 Les secteurs les plus généreux sont l'automobile (21% avec des délais de paiement de plus de 90 jours), l'énergie (17%), les produits chimiques et les métaux (14% chacun). La plupart des entreprises polonaises s'attendent à ce que ces délais de paiement ne changent pas au cours des six prochains mois.

 

Les retards de paiement1 diffèrent selon les secteurs

Les retards de paiement semblent être une pratique courante dans les entreprises polonaises. 49,3 % des entreprises interrogées ont déclaré en avoir subi au cours des six derniers mois.

Le retard de paiement moyen est tombés à 49 jours, proche du niveau de 2020 (48 jours). Les retards les plus longs ont été enregistrés dans les secteurs du papier-bois et des métaux (71 jours et 69 jours) et les plus courts dans celui des produits pharmaceutiques (33 jours).

Le rebond de l'économie améliore les perspectives

Malgré une amélioration de la situation économique depuis plusieurs mois, la Pologne devrait enregistrer une faible croissance de son PIB à 0,6% sur 2023. Les entreprises restent confrontées à divers défis : une demande limitée (pour 44% d'entre elles) et une forte pression fiscale (41%), tandis que les coûts élevés continuent de réduire leurs bénéfices.

Les prévisions pour 2024 sont cependant meilleures, la reprise devant se poursuivre avec une croissance du PIB atteignant 2,8%. 31% des entreprises prévoient ainsi une amélioration de leur activité pour 2024 (contre 26% un an auparavant).

 "Malgré la faible croissance de l'économie polonaise en 2023, la liquidité de paiement des entreprises s’est maintenue grâce aux mesures de soutien et aux opportunités d'augmenter le chiffre d'affaires et les bénéfices. Alors que les perspectives économiques et la demande intérieure s'améliorent, toute nouvelle détérioration de l'environnement extérieur pourrait avoir un impact négatif sur les entreprises polonaises".

Grzegorz Sielewicz, Economist

1 Délai de paiement : délai entre le moment où un client achète un produit ou un service et le moment où le paiement est dû.
2 Retard de paiement : période entre la date d'échéance du paiement et la date à laquelle le paiement est effectué.

Auteurs et experts

Consultez l’évaluation complète du risque pays

Pologne

 

A4 A4