- Adresse
- 16 place de la bourse, Paris
- Itinéraire
Avec Coface, prenez le pouls des enjeux, en termes de risques pays, politiques, sociaux, et sectoriels. Evénement en présentiel toute la journée, et retransmis en live le matin.
Rejoignez-nous en live le 4 février 2025, de 9h00 à 13h00 CET.
Avec plus de la moitié de la population mondiale appelée aux urnes, l'année 2024 s'annonçait aussi décisive qu'imprévisible. Ce fut, dans une large mesure, le cas: les surprises n'ont pas manqué et la réélection de Donald Trump pour un second mandat dans des proportions bien plus larges qu'anticipé en est l'illustration.
Sur le plan économique, la situation est en revanche plus conforme aux attentes: les États-Unis ralentissent enfin, la Chine reste empêtrée dans ses problèmes structurels, tandis que l'Europe entrevoit le bout du tunnel - certes en ordre dispersé.
Surtout, l'hydre inflationniste semble en passe d'être vaincue, au moins temporairement, permettant aux banques centrales de relâcher leur étreinte et de soulager les agents les plus endettés - les Etats notamment.
Alors que le monde continue de se fracturer, suivant une ligne de front allant de l'Ukraine au Proche-Orient, les risques (géo)économiques et financiers ne manquent pas pour un exercice 2025 qui devrait également réserver son lot de surprises. Changement climatique, transition énergétique, vieillissement démographique demeurent les grands défis rationnels et systémiques à relever par des sociétés pourtant plus que jamais tributaires des intentions et des choix de quelques-uns.
Aux côtés des économistes de Coface, des experts français et internationaux de haut niveau issus du monde de l'entreprise, de la finance, et de la recherche économique décrypteront les grands enjeux de l'économie mondiale et évalueront leur impact possible sur la situation des entreprises dans le monde.
Au programme :
- 9h: Ouverture par Xavier Durand, directeur général, Coface
- 9h10: Table ronde : Fracturation et recomposition géopolitique : l’élection américaine change-t-elle la donne ?
Alors que les conflits prolifèrent ou s’enlisent, signant l’échec de la gouvernance mondiale dans son architecture actuelle, les antagonismes se révèlent ou se cristallisent. L’élection du 47ème Président des Etats-Unis, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, marquera-t-elle un nouveau tournant dans l’évolution des relations internationales ? Trois experts confrontent ici leurs points de vue sur la fracturation et la recomposition de l’environnement géopolitique, ainsi que sur la pénétration de ce sujet dans les stratégies d’entreprises.
- 9h50: Perspectives économiques : les principaux enjeux pour l’économie mondiale en 2025, et au-delà
Les chocs énergétiques et monétaires n’auront donc pas eu raison – jusqu’à présent – d’une économie mondiale qui continue certes de ralentir mais qui n’a jamais semblé si proche d’un atterrissage en douceur. Alors que les banques centrales desserrent peu à peu leur étreinte, la question budgétaire revient sur le devant de la scène et complique l’équation pour un exercice 2025 consensuellement perçu comme le point bas du cycle. A quoi peut-on s’attendre l’an prochain et quels sont les principaux risques associés à ces perspectives très incertaines ?
Avec: Jean-Christophe Caffet
- 10h15: Pause
- 11h: Table ronde : Toutes les économies avancées vont-elles le rester ?
Vieillissement démographique, transition énergétique, compétition technologique… : les défis auxquels les économies avancées font face sont nombreux. En réponse, les politiques industrielles, désynchronisées, font leur retour, si bien que les initiatives des uns risquent d’accentuer le déclassement des autres. Les économistes de Coface partagent ici leurs réflexions sur les potentiels gagnants et perdants de cette nouvelle configuration.
Avec: Bernard Aw, Marcos Carias, Ruben Nizard, Jonathan Steenberg, Christiane Von-Berg
- 11h50: Table ronde : De la fracturation géopolitique à la fragmentation économique et financière
La montée des rivalités géostratégiques n’est pas sans effet sur une économie mondiale qui tend, elle aussi, à se fragmenter. L’intégration commerciale et financière croissante observée ces trente dernières années est-elle désormais dernière nous ? Doit-on se résoudre à une forme de régionalisation des échanges et de réorientation des flux (marchandises, capitaux…) ? Cette table ronde confrontera les diagnostics dans les secteurs financier, manufacturier et logistique.
Infos pratiques :
- Le Colloque Coface Risque Pays se déroulera en direct depuis l'auditorium du Palais Brongniart
- En fonction des intervenants, la conférence se déroulera en français ou en anglais. Une traduction simultanée sera disponible.