Exploiter la Smart Data pour anticiper les risques [replay]

A l’ère du tout-data, des services financiers en pleine mutation technologique, et de notre environnement économique de polycrises, les données constituent un levier stratégique d’aide à la décision pour les entreprises. Quelles solutions s’offrent à elles pour exploiter des données intelligentes et quels leviers actionner pour anticiper les risques ?

Pilotage par les données : les ambitions se heurtent à la réalité du terrain

Economique, sociale, politique, climatique, géopolitique… Les crises se succèdent et sont devenues le nouveau business as usual des entreprises, accentuant le caractère incertain de l’environnement dans lequel elles sont contraintes d’évoluer.

Dans ce contexte, le besoin en information qualifiées, fiables, enrichies s’accélère pour les entreprises. Le pilotage par la donnée occupe une place centrale pour les décideurs, qui jonglent désormais entre adaptabilité court-terme et stratégie long-terme.

Notre dernier Baromètre Data & IA* le montre : 80% des décideurs reconnaissent le rôle stratégique des données mais ces ambitions se heurtent à la réalité du terrain. Seuls 15% des dirigeants exploitent les data pour leur prise de décisions, et 70% estiment ne pas disposer de solutions adaptées pour anticiper les risques ou bénéficier des opportunités générées par les données. Et cela concerne tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement : direction générale, achats, finance, logistique, et ventes.

La data est un actif considéré comme vecteur de croissance et levier de réduction des risques, qui reste sous-exploité par les entreprises. 
Les décideurs priorisent des données intelligentes et des solutions d’aide à la décision capables de délivrer une analyse du risque claire et des informations enrichies facilement exploitables.

- Guillaume Callede, directeur commercial des services d’information de Coface en France.

Smart Data : les solutions pour anticiper les risques

Dans ce contexte, quels sont les outils à disposition des décideurs, responsable en gestion des risques ou directeurs des achats ? Comment être alerté au plus tôt d’une menace potentielle ou améliorer la sélection de fournisseurs ? 
A l’occasion de notre webinaire, organisé en partenariat avec Les Echos Etudes, nos experts des risques (information, assurance-crédit) ont partagé leur analyse et les solutions de Smart Data pour gérer les risques commerciaux :

  • Data & IA : les principales tendances (Baromètre 2024)
  • Data & Information : de la collecte à l’enrichissement
  • IA & données prédictives
  • L’impact d'une donnée standardisée : le Score Coface
  • Démo Urba360 : détecter les signaux faibles et anticiper les risques

« La donnée est le nouvel or noir pour les entreprises. L’enjeu, aujourd’hui, est de savoir l’exploiter. C’est ce que nous faisons au quotidien, dans nos 52 centres dans le monde dédiés à l’information enrichie, pour générer le score de crédit Coface, basé sur des informations exclusives en tant qu’assureur-crédit mondial, et prendre 12 000 décisions de crédit par jour » - Céline Pluyaut, responsable régionale de l’information en France.

*Enquête menée avec Les Echos Etudes auprès de 798 dirigeants et managers du secteur privé en France via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon constitué de micro-entreprises, TPE, PME, ETI et grandes entreprises.

 

Auteurs et experts

  • Guillaume CALLEDE

    Directeur des Services d'Information, France

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