Net Zero Asset Owner Alliance : Coface publie ses objectifs intermédiaires à horizon 2030 conformément au protocole de fixation des objectifs

En 2024, Coface a renforcé son engagement en faveur de l'environnement en rejoignant la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), un groupe d'investisseurs institutionnels internationaux engagés à orienter leurs portefeuilles d'investissement vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Conformément au protocole de fixation des objectifs de l’Alliance, Coface s'engage à publier des résultats intermédiaires pour ses divers engagements sur une base annuelle

Objectif d’engagement auprès des principaux contributeurs carbone du portefeuille d’investissement

Un processus d’engagement été lancé avec les 20 principaux contributeurs aux émissions de carbone du portefeuille d'investissement de Coface, dans le but de les amener vers le NetZero d'ici 2050.

Objectifs de réduction des émissions de la partie notée du portefeuille

Coface s'est engagé à réduire l'empreinte carbone de ses actions cotées et de son portefeuille d'obligations d'entreprises de 30 % d’ici 2025, et d'au moins 40 % d’ici 2030, par rapport à 20201. Cet objectif est déjà atteint avec une baisse des émissions de 48% à la fin de 2024.

Objectifs d'investissements dans des solutions climatiques 

Coface prévoit d'augmenter la part des investissements dans des solutions climatiques répondant au cadre commun des Green Bonds Principles.

Par ailleurs, Coface poursuit ses efforts pour également réduire les autres catégories d’émissions de son bilan carbone, à savoir celles liées à l’utilisation de ses produits d’assurance-crédit et les émissions liées à ses propres opérations2.

 « Rejoindre la NZAOA en janvier 2024 a marqué une nouvelle étape dans notre stratégie RSE liée au portefeuille d’investissements. Depuis notre adhésion, nous avons poursuivi nos engagements avec détermination, comme en témoignent nos objectifs intermédiaires. Nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne trajectoire pour atteindre nos objectifs pour 2025 et 2030. », commente Carole Lytton, Secrétaire Générale de Coface.

 

1 Les réductions concernent les émissions en tCO2e/ M€ investi, de scope 1 et 2 du portefeuille.

2 Objectif de réduction d'ici 2025 : -11 % pour les émissions des opérations par rapport à 2019

Auteurs et experts

  • Carole LYTTON

    Secrétaire général, Coface