Recouvrement : comment être payé avant qu’il ne soit trop tard ?

Une dette en souffrance depuis longtemps, échec des efforts de recouvrement interne, des clients difficiles voire injoignables… Comme 80% des entreprises, vous faites face au défi complexe du recouvrement d’impayés. Dans ce type de situation, faire appel aux services d’experts en recouvrement est une stratégie gagnante pour être payé avant qu’il ne soit trop tard : 25% des impayés engendrent des dépôts de bilan.

Vos dettes sont en souffrance depuis (trop) longtemps

 

Chaque jour, sur votre marché domestique comme à l’export, votre activité commerciale consiste à accorder des crédits à vos clients : cette pratique vous expose au risque de défaillance ou d’insolvabilité d’un client. Une dette liée à un défaut de paiement est apparue sur vos lignes comptables il y a déjà bien (trop) longtemps et vous n’arrivez (toujours) pas à vous en défaire ?

 

Les factures impayées constituent de sérieuses menaces pour votre trésorerie et la santé financière de votre activité. D’autant que plus le temps passe, plus il devient difficile de recouvrer un impayé ! Plutôt que de gaspiller des ressources humaines et financières précieuses pour récupérer vos impayés, faire appel à des experts en recouvrement peut être judicieux pour améliorer les chances de recouvrer vos créances commerciales…avant qu’elles ne deviennent irrécouvrables.

 

Lorsque le recouvrement en interne n’aboutit pas 

Appels, courriers, emails, rappels, injonction de payer, re-rappel, mise en demeure…Malgré les nombreuses (et chronophages) actions menées en interne, vous n’êtes (toujours) pas réglé de vos factures impayées ? Le recouvrement de créances est un travail fastidieux : cela demande du temps, de l’argent, beaucoup d’actions à entreprendre, des expertises juridiques spécifiques…et de l’expérience !

Les recours juridiques sont souvent longs, les juridictions locales diffèrent largement d’un pays à l’autre et sont difficiles à maîtriser, et les comportements de paiement varient sensiblement d’un pays à l’autre. Dans cette situation, recourir à des professionnels du recouvrement est un bon réflexe à adopter …voire une stratégie avantageuse.

Nos services de recouvrement mettent à votre disposition des équipes 100% dédiées, notre réseau mondial d’experts et de partenaires juridiques dans le monde, qui disposent d’une connaissance approfondie des législations locales à l’international et de leurs spécificités. D’autant que vous ne prenez aucun risque : vous ne payez que lorsque nous recouvrons votre créance !

 

Si votre débiteur refuse de coopérer

Lorsque votre client refuse totalement d’effectuer le paiement, il est parfois difficile de trouver une solution, même amiable. Si vous décidez de confier le recouvrement de vos impayés à des professionnels comme Coface, nos équipes interviennent auprès de votre client, afin de comprendre les raisons du retard de paiement, tout en analysant sa solvabilité financière pour trouver la meilleure solution de règlement de l’impayé.

Si votre client vous promet sans cesse de procéder au paiement mais n’honore pas ses engagements, vous risquez de passer un temps considérable à gérer ce dossier débiteur. Ce qui peut nuire sérieusement à votre activité : dans ce cas, il est fortement conseillé de recourir aux services d’équipes spécialisées telles que celles de Coface.

 

Quand votre client ne répond plus !

En évitant tout contact, un client devient un débiteur difficile, et complexifie davantage le processus de recouvrement, ce qui peut rapidement faire basculer votre impayé en créance irrécouvrable.

Grâce à sa base de données unique à l’échelle internationale, qui exploite les données analysées en tant que leader mondial en assurance-crédit et en information d’entreprise, Coface peut vous aider à retrouver rapidement votre client. Une fois localisé, nos équipes savent exactement comment l’approcher et s’assurer qu’il effectue le paiement dans les plus brefs délais.

Une fois le dialogue (r)établi, nos équipes mettent tous les moyens de Coface en œuvre pour trouver, avec votre client, une solution (amiable de préférence). Autre bénéfice : avec l’aide d’un tiers comme Coface, vous recouvrez vos impayés tout en préservant la relation commerciale avec votre client.

« Au sein de Coface, nous disposons des connaissances, des outils d’analyse sur la solvabilité et de l’expérience nécessaires pour vous permettre d’obtenir un résultat positif en peu de temps. Lorsqu’un impayé survient, la réactivité et la maîtrise des procédures sont la clé d’un recouvrement réussi ! » - 
Thierry Gasnier, directeur du recouvrement de créances du Groupe.

4 (bonnes) raisons de confier ses impayés à Coface

  1. Recouvrer rapidement : en tant que leader mondial de l’assurance-crédit, nos services de recouvrement améliorent considérablement vos chances d’être payé. Concentrez-vous sur le développement de votre entreprise, nous vous libérons du temps. Nous contactons le débiteur dans les 24h suivant la vérification de votre dossier. Ce contact peut être suivi de visites physiques, de négociations et de procédures judiciaires si nécessaire.
  2. Partout dans le monde : grâce à un réseau unique de 200 experts locaux et plus de 250 partenaires juridiques à l’international, Coface recouvre vos impayés dans 190 pays dans le respect des règles de déontologie applicable dans les pays concernés. Ces contacts locaux ont une parfaite maîtrise de la langue, de la législation, du marché et des habitudes de paiement. Quel que soit le pays du débiteur, vous bénéficiez d’un point de contact unique chargé de gérer votre dossier de recouvrement, tout en limitant vos pertes et en minimisant les perturbations de votre activité.
  3. Ne payer que les sommes récupérées : en matière de recouvrement, Coface ne se rémunère qu’en cas de succès. Notre efficacité est donc (pour nous aussi) une nécessité !
  4. Préserver l’image de votre entreprise : parce qu’un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès, nos experts négociateurs favorisent des solutions amiables, comme pour 90% des dossiers qui nous sont confiés. Ce qui présente aussi l’avantage de préserver la relation commerciale avec votre client débiteur et votre image de marque.

Auteurs et experts

  • Thierry GASNIER

    directeur du recouvrement de créances du Groupe