Des comportements de paiement qui continuent de se dégrader, des retards de paiement en nette hausse et des défaillances d’entreprises qui continuent de progresser bien au-delà des niveaux prépandémiques : quelles solutions s’offrent aux décideurs pour faire face aux impayés, recouvrer efficacement et protéger leur trésorerie ?
Impayés et défaillances d’entreprises : la situation continue de se dégrader
Notre dernière étude le montre : les délais de paiement s’allongent et les retards augmentent pour presque toutes les entreprises et ce dans toutes les principales économies. Ces difficultés impactent en effet 85% d’entre elles, peu importe leur taille et leur secteur d’activité !
La situation se dégrade au niveau mondial : toutes les principales économies sont touchées par cette tendance.
Les solutions pour protéger votre trésorerie
Face à la menace croissance que font peser les impayés et les défaillances d’entreprises sur leur trésorerie, quels sont les enjeux pour les entreprises et comment peuvent-elles en limiter l'impact ? Comment limiter l’effet domino créé par le non-paiement d’une facture ou la mise en difficulté d’un fournisseur ?
A l’occasion de notre webinaire organisé en partenariat avec Les Echos Etudes, nos experts économistes, arbitrage et recouvrement ont partagé leur analyse sur la situation économique actuelle et les outils à disposition pour y faire face :
- Retards de paiement : une dégradation continue depuis 2023. Eclairage par secteur d'activité et taille d'entreprise.
- Quels impacts sur la trésorerie des acteurs économiques ? Quel constat et quelles tendances en termes de défaillances ?
- Quels moyens à disposition des entreprises pour limiter l'impact financier des retards de paiement ?
- Panorama des principales dynamiques sectorielles pour les mois à venir.
souligne Nathalie Paris, directrice de l'indemnisation et du recouvrement de Coface France, Afrique et Europe de l'Ouest.
- Limitez l’impact des impayés en téléchargeant le Baromètre 2024 des délais de paiement inter-entreprises (cliquez sur "Télécharger le document")