Comment limiter l’impact des impayés et des défaillances d’entreprises sur votre trésorerie [REPLAY]

Des comportements de paiement qui continuent de se dégrader, des retards de paiement en nette hausse et des défaillances d’entreprises qui continuent de progresser bien au-delà des niveaux prépandémiques : quelles solutions s’offrent aux décideurs pour faire face aux impayés, recouvrer efficacement et protéger leur trésorerie ?

Impayés et défaillances d’entreprises : la situation continue de se dégrader

Notre dernière étude le montre : les délais de paiement s’allongent et les retards augmentent pour presque toutes les entreprises et ce dans toutes les principales économies. Ces difficultés impactent en effet 85% d’entre elles, peu importe leur taille et leur secteur d’activité !

La situation se dégrade au niveau mondial : toutes les principales économies sont touchées par cette tendance.

Les solutions pour protéger votre trésorerie

Face à la menace croissance que font peser les impayés et les défaillances d’entreprises sur leur trésorerie, quels sont les enjeux pour les entreprises et comment peuvent-elles en limiter l'impact ? Comment limiter l’effet domino créé par le non-paiement d’une facture ou la mise en difficulté d’un fournisseur ?

A l’occasion de notre webinaire organisé en partenariat avec Les Echos Etudes, nos experts économistes, arbitrage et recouvrement ont partagé leur analyse sur la situation économique actuelle et les outils à disposition pour y faire face :

  • Retards de paiement : une dégradation continue depuis 2023. Eclairage par secteur d'activité et taille d'entreprise.
  • Quels impacts sur la trésorerie des acteurs économiques ? Quel constat et quelles tendances en termes de défaillances ?
  • Quels moyens à disposition des entreprises pour limiter l'impact financier des retards de paiement ?
  • Panorama des principales dynamiques sectorielles pour les mois à venir.

Nous le constatons dans notre activité de recouvrement : ce phénomène prend de l’ampleur ! Les dossiers augmentent à la fois en volume et en montant à recouvrer, signe que les difficultés touchent aussi les grandes entreprises. Cela démontre l’importance pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de recouvrer efficacement. D’autant qu’on observe un effet domino : le motif principal du retard de paiement par un débiteur est que celui-ci subit lui-même des impayés de la part de ses partenaires, et n’a plus une trésorerie suffisamment solide pour honorer ses engagements. En cas d’impayés, réagir vite pour recouvrer efficacement est donc crucial ! 

souligne Nathalie Paris, directrice de l'indemnisation et du recouvrement de Coface France, Afrique et Europe de l'Ouest. 

 

Résultats 2024 de l'enquête Coface sur les comportements de paiement des entreprises françaises