Directeur financier, Credit manager: la check-list à suivre pour maîtriser vos risques commerciaux en 2025

Démultiplication des risques, dérapage des délais de paiement, tensions sur les ressources humaines, manque de solutions digitales adaptées… Gérer son poste client se complexifie pour les directeurs financiers et les credit managers, en quête d’outils performants pour mieux anticiper et gérer plus efficacement les risques. Et vous, quel pilote serez-vous en 2025 ? 5 conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Dans notre monde de polycrises, les entreprises sont aujourd’hui contraintes d’opérer dans un environnement qui se complexifie, où les risques commerciaux encourus se démultiplient.

Toujours plus exigeants et stratégiques, les métiers de directeur financier et de credit manager évoluent. Malgré les outils et processus existants pour prévenir certaines menaces clairement identifiées et répertoriées, de nombreux facteurs pèsent aujourd’hui sur la sécurité financière des entreprises. La trop grande multitude d’outils d’analyse à gérer et leur manque d’interconnexion, l’absence d’accès à une information fiable et actionnable facilement, ou encore la montée en puissance de « nouveaux » risques sont autant d’enjeux actuels pour les directeurs financiers et les credit managers. A l’heure de débuter 2025 (et ses bonnes résolutions !), Coface vous a préparé LA check-list à suivre pour gérer plus efficacement vos risques commerciaux.

Anticipez-vous les risques (géo)politiques lorsque vous contractez à l’international ?

En nette hausse depuis 2020, les risques (géo)politiques prennent une ampleur inédite. Avec des élections nationales dans plus de 70 pays et la moitié de la population mondiale appelée aux urnes, 2024 a été une année charnière autant pour la stabilité (géo)politique que pour le commerce mondial ! En témoignent les niveaux inédits atteints par l’indice de risque politique et social de Coface.

Conflits armés, tensions diplomatiques, crises politiques et sociales, instabilité monétaire, sanctions économiques ou encore volatilité réglementaire peuvent soudainement causer une rupture des chaînes d’approvisionnement ou limiter les flux financiers. Pour se prémunir efficacement de ces événements exogènes, mieux vaut cibler en amont leurs potentiels impacts. Blocages d’avoirs, confiscations de biens, restrictions commerciales voire expropriations : cela peut engendrer des pertes directes pour une entreprise implantée à l’étranger. Garantir le paiement de ses factures émises, via des solutions d’assurance-crédit, est devenue une quasi nécessité pour toute société exportatrice. Et ce, même dans un contexte en apparence favorable : vos partenaires commerciaux peuvent être indirectement affectés par des risques politiques dans d’autres pays et, finalement, générer un défaut de paiement à votre égard !

Intégrez-vous l’impact des catastrophes naturelles à votre gestion des risques ?

Considérer le risque environnemental est aujourd’hui incontournable pour les directions financières des entreprises. A l’image du cyclone Chido à Mayotte ou des inondations spectaculaires en Espagne, les catastrophes naturelles devraient coûter près de 294 milliards d’euros à nos économies en 2024, en hausse de 6% par rapport à 2023 (1).Avec un dérèglement climatique de plus en plus marqué, ce phénomène devrait encore s’intensifier dans les années à venir.

Problème de taille : aucun outil n’existe actuellement pour être averti d’une catastrophe naturelle pouvant impacter un partenaire commercial basé dans une autre géographie. Sans aller jusqu’à prévoir une catastrophe, Coface peut vous aider, grâce à son réseau mondial, une surveillance permanente et la qualité de ses données à évaluer la vulnérabilité d’un pays partenaire aux aléas climatiques, mais aussi vous livrer l’information nécessaire pour adopter, au besoin, les mesures qui s’imposent.

Anticipez-vous bien les impayés et les défaillances d’entreprises ?

Délais et retards de paiement en augmentation, hausse continue des défaillances d’entreprises au-delà des niveaux pré-Covid (2019) : les comportements de paiement continuent de se dégrader dans les principales économies du monde ! En France, par exemple, 85 % des entreprises sont confrontées à des retards de paiement de plus en plus fréquents et longs(2). Et ce, peu importe leur taille ou secteur d’activité. Assurance-crédit, services d’information ou de recouvrement : des solutions Coface existent heureusement pour faire face aux impayés, recouvrer efficacement ses créances et protéger sa trésorerie d’un effet domino à moyen et long terme.

Comment palliez-vous les tensions sur les ressources humaines dans la gestion du poste client ?

Trop souvent, au sein des entreprises, seuls un nombre limité d’employés ont la maîtrise des outils et processus nécessaires à la gestion quotidienne des risques au regard de la connaissance de leurs clients. Aujourd’hui, en France, 36% des décideurs désignent les difficultés de recrutement comme première source de préoccupation(3). Conséquence : en cas de départ ou d’indisponibilité de ses experts, l’entreprise se retrouve confrontée à des perturbations en matière d’efficacité opérationnelle, mais aussi de continuité des processus décisionnels et financiers. Un risque supplémentaire qui peut générer des impayés, d’autant plus prégnant si la gestion du poste client s’effectue à partir de plusieurs outils d’analyse non connectés entre eux, favorisant ainsi une dangereuse sectorisation de l’information.

Quels leviers digitaux actionner pour un meilleur contrôle de vos risques ?

Augmentation des retards de paiement imprévus, manque de visibilité sur la globalité du portefeuille de risques… Face à la somme d’informations à analyser et à actualiser en temps réel, et à la multiplication des logiciels spécialisés à utiliser, les métiers de directeurs financiers et credit managers se complexifient. D’autant qu’ils ne bénéficient pas toujours d’outils performants ni adaptés ! S’équiper de solutions de connectivité, capables de présenter la bonne information au bon moment, est ainsi devenu l’un des enjeux majeurs de la survie des entreprises.

Avec Alyx, la nouvelle plateforme 100% digitale de gestion de crédit tout-en-un de Coface, découvrez comment automatiser vos tâches quotidiennes, être alerté sur d’éventuelles menaces et les actions prioritaires à mener, collaborer en toute simplicité, et gagner en performance dans la gestion de vos risques commerciaux !

 

(1)La Tribune, 5 décembre 2024.
(2)Enquête Coface sur les comportements de paiement en France, septembre 2024.
(3)Baromètre Coface sur les délais de paiement, octobre 2024.

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