En réponse aux taxes décidées par l'administration américaine, la Chine surtaxe les graines de soja, menaçant les producteurs américains déjà confrontés à une chute des prix. Notre expert fait le point sur la situation.
- La Chine est le premier importateur de graines de soja, totalisant 75 % des importations mondiales en 2024.
- Nous anticipons une chute du prix moyen des graines de soja à 410 $/t en 2025, soit une baisse de 15% en glissement annuel.
Les producteurs américains de graines de soja risquent de devenir des dommages collatéraux des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, même si la plupart d'entre eux sont basés dans les États du Midwest qui ont massivement voté pour Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle.
Simon Lacoume, analyste sectoriel de Coface.
Une source d'inquiétude pour les producteurs américains
Le 10 mars 2025, Pékin a annoncé des taxes de rétorsion de 15% sur une gamme de produits américains, dont le soja, en réponse aux droits de douane imposés par l'administration Trump quelques jours plus tôt. Ces mesures sont une source d'inquiétude pour les producteurs américains de soja.
La Chine et les États-Unis sont devenus fortement interdépendants depuis le début des années 2000. L'augmentation de la production de bétail et de la consommation de viande en Chine – en hausse de 45% par habitant au cours des deux dernières décennies – a été le moteur de la croissance exponentielle des importations de graines de soja. Au cours de la même période, les importations de soja en Chine sont passées de 28 millions de tonnes à 109 millions de tonnes.
Tensions commerciales : en 2018, une chute de 75% des importations américaines de soja en Chine
En 2017, la Chine était le premier importateur mondial de soja américain, les États-Unis étant le deuxième fournisseur de la Chine. Cependant, en 2018, les droits de douane chinois sur les importations américaines, en réponse directe aux tensions commerciales1, avaient réduit de 75% les exportations américaines de soja vers la Chine de 75%, passant de 12 milliards de dollars en 2017 à seulement 3 milliards de dollars l'année suivante.
En outre, l'épidémie de fièvre porcine en Afrique, qui a dévasté les élevages porcins chinois, a également eu un impact décisif dans la réduction de la demande de soja.
Vers un soja américain moins compétitif sur le marché intérieur chinois
La demande de soja de la Chine, qui a reconstitué son cheptel porcin, devrait rester forte à moyen terme. Toutefois, les hausses de droits de douanes de Pékin devraient modifier la composition des importations de soja du pays, rendant ainsi le soja américain moins compétitif sur le marché intérieur chinois.
Les exportateurs brésiliens pourraient enregistrer des gains substantiels, les importations chinoises de soja ayant augmenté de 48% depuis 2017, au détriment des États-Unis (-31% sur la même période). Ceci exercerait une pression à la baisse sur les prix du soja américain par rapport à 2024 – ceux-ci étant actuellement légèrement en dessous de 400 dollars/tonne, en baisse de 15% en glissement annuel. Cette tendance devrait être renforcée par un accès plus restreint aux marchés alternatifs d'exportation. L'UE par exemple, qui représente 10%2 des exportations de soja américain en 2024 – a annoncé qu'elle riposterait contre les droits de douane de 25% imposés par le président Trump, avec des mesures qui devraient entrer en vigueur à la mi-avril, y compris des droits de douane sur le soja.
En conséquence, les producteurs américains de soja risquent de ressentir les effets des derniers droits de douane émis par Donald Trump, même si nombre d'entre eux sont basés dans les États du Midwest qui l'ont fortement soutenu lors de l'élection présidentielle.
1 En réponse aux droits de douane de 25 % sur les importations américaines en provenance de Chine mis en œuvre par Donald Trump le 6 juillet 2018.
2 Allemagne (3,5 %), Italie (2,5 %), Espagne (1,5 %), Pays-Bas (1 %) et Portugal (1 %).