Dans la course à la maîtrise de l'inflation, le dernier kilomètre est le plus difficile
Malgré une inflation durablement élevée et un cycle de resserrement monétaire agressif, l'activité a été solide en 2023, la consommation des ménages et les dépenses publiques ayant notamment tiré la croissance. En 2024, la croissance ne devrait que légèrement se modérer malgré les effets de la hausse des taux, grâce notamment à un marché de l'emploi toujours tendu (taux de chômage inférieur à 4 % et taux de création d'emplois robuste au premier trimestre 2024) qui soutient la consommation des ménages. Les effets positifs de la croissance continue des revenus seront légèrement contrebalancés par l'épuisement de l'épargne excédentaire de l'époque de la pandémie et par la fragilité des ménages financièrement vulnérables (comme le suggère l'augmentation des impayés sur les prêts automobiles et les cartes de crédit). Le pouvoir d'achat bénéficiera également de la modération de l'inflation. Après avoir culminé à 9,1 % à la mi-2022, l'inflation IPC a rapidement décéléré et s'est stabilisée autour de 3 % depuis la mi-2023, c'est-à-dire au-dessus de l'objectif de 2 % de la Fed. Cependant, l'inflation PCE (la mesure préférée de la Fed) est plus clairement orientée à la baisse et le marché du travail montre de nombreux signes de relâchement malgré une forte croissance de l'emploi. On s'attend donc toujours à ce que la Fed commence à réduire sa fourchette de taux cible (actuellement de 5,25 % à 5,50 %, son niveau le plus élevé depuis 2001) au cours de l'été 2024, mais à un rythme plus prudent. Ces baisses de taux stimuleraient l'investissement résidentiel au second semestre. Néanmoins, les conditions financières resteront restrictives en 2024 et pèseront sur les dépenses des entreprises. Les incitations à investir dans les énergies propres et les semi-conducteurs devraient continuer à maintenir les dépenses d'investissement à flot. Si les dépenses publiques ont été dynamiques en 2023, elles devraient être plus prudentes cette année. La hausse des charges d'intérêt sur la dette et les divergences de vues sur la politique budgétaire à Washington, surtout en cette année électorale, limiteront les dépenses fédérales. En revanche, les États et les collectivités locales continueront à mettre en œuvre les programmes d'investissement fédéraux, y compris en matière d'infrastructures, ce qui maintiendra une contribution positive des dépenses publiques. L'impulsion surprenante donnée à l'activité par les exportations nettes en 2023 devrait s'essouffler en raison des effets retardés d'un dollar fort, qui peut encore s'apprécier si les autres grandes banques centrales assouplissent leur politique plus rapidement.
Le déficit budgétaire se stabilise à un niveau élevé
La baisse des recettes publiques, consécutive à la croissance atypique de l'exercice précédent, et l'augmentation des coûts du service de la dette ont contribué à creuser le déficit en 2022-23. Pour l'exercice en cours, le déficit devrait à nouveau se réduire, même s'il restera bien supérieur aux déficits enregistrés avant la crise de la Covid-19. En vertu de la loi sur la responsabilité fiscale de juin 2023, qui a mis fin à la crise du plafond de la dette, les dépenses discrétionnaires non liées à la défense resteront donc inchangées. Après les élections, un Biden réélu serait confronté à la pression des législateurs républicains pour prolonger les réductions d'impôts accordées par Trump en 2017 et compenser leur impact par des réductions de dépenses. Toutefois, comme la plupart des dépenses de croissance proviennent des coûts du service de la dette et des dépenses sociales et de santé liées à la démographie, la marge pour une consolidation significative est mince. Le retour de Trump au pouvoir pourrait permettre aux Républicains de contrôler les deux chambres du Congrès, ce qui annoncerait une prolongation des dispositions relatives à l'impôt sur le revenu de 2017 et une nouvelle réduction du taux d'imposition des sociétés. Pour compenser, nous devrions assister à des ajustements des politiques vertes de Biden, à une plus grande sélectivité de l'aide sociale et à une réduction des subventions à l'assurance-maladie. Quel que soit le scénario, les déficits importants devraient persister. Bien que le fardeau de la dette soit lourd, les autorités restent en mesure de faire face à leurs obligations financières, étant donné la flexibilité de financement inégalée du pays grâce à son statut d'émetteur de l'USD, la principale monnaie de réserve mondiale. Cependant, l'accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette en 2023 afin d'éviter un défaut de paiement a démontré que la politisation de la limite de la dette est un écueil récurrent. C'est l'un des risques invoqués par Fitch pour justifier la dégradation de la note de crédit des Etats-Unis à AA+ en août 2023.
Le déficit de la balance courante restera élevé en 2024, alimenté principalement par le déficit structurel de la balance des marchandises (3,9 % du PIB en 2023). Les nouvelles capacités de production de gaz naturel liquéfié soutiendront les exportations, notamment vers l'Europe. Après avoir connu des mouvements importants liés aux perturbations des services de transport ces dernières années, l'excédent du compte des services devrait rester stable, autour de 1 % du PIB. Le solde positif des revenus primaires (0,7 % du PIB) devrait s'améliorer légèrement, grâce à l'augmentation des recettes provenant des intérêts et des dépôts sur les actifs américains à l'étranger. Les transferts de la coopération internationale et les envois de fonds des travailleurs émigrés maintiendront la balance des transferts en déficit (environ 0,6 % du PIB). L'attrait des actifs américains et du dollar génère des investissements de portefeuille (bons du Trésor, actions, etc.) pour financer le déficit. Toute politique commerciale postélectorale (telle que l'augmentation des droits de douane) ne devrait pas avoir d'incidence sur le déficit commercial, étant donné qu'il résulte des niveaux structurellement élevés de consommation par rapport à la production aux États-Unis.
Les élections de 2024 se déroulent dans un contexte de fortes tensions nationales et internationales
Le démocrate sortant Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump ont tous deux remporté leurs courses primaires respectives et sont en bonne voie pour une nouvelle confrontation en 2020. Les inquiétudes liées à l'âge de Joe Biden et aux dilemmes juridiques de Donald Trump ne risquent pas d'entraver leurs candidatures. La course à la présidence sera très disputée, tout comme celles pour la Chambre des représentants et le Sénat. Comme aucun des deux partis ne devrait remporter le tiercé gagnant, nous nous attendons à un Congrès divisé. Dans un contexte politique polarisé, les tendances de chaque candidat laissent entrevoir des perspectives divergentes en matière de politique intérieure et étrangère. Une deuxième présidence Trump serait marquée par un soutien moins fiable aux alliés clés (Ukraine, Israël, OTAN), des politiques d'immigration plus strictes, des politiques fiscales favorisant les combustibles fossiles et les entreprises, et une augmentation des droits de douane sur les échanges commerciaux. Dans le cadre d'une administration Biden maintenue, nous nous attendons à ce que l'accent soit mis davantage sur la politique industrielle (avec une préférence pour les politiques vertes), à ce que les entreprises et les ménages à hauts revenus soient encouragés à augmenter leurs impôts et à ce que la politique étrangère fasse l'objet d'une approche multilatérale.
Dans un contexte de concurrence technologique accrue et de tensions toujours vives en mer de Chine, la rivalité avec la Chine continue de dominer la politique étrangère des États-Unis et devrait rester une priorité quelle que soit l'issue de l'élection. L'engagement envers l'Ukraine serait incertain sous Trump, bien que les Républicains du Sénat soient en faveur d'un soutien continu. L'alliance avec Israël devrait rester forte dans les deux cas, mais les efforts pour contenir l'action militaire israélienne et éviter une escalade du conflit resteront en place.