Fidji

Océanie

PIB / Habitant ($)
5 474,3 $
Population (en 2021)
0,9 Millions

Evaluation

Risque Pays
C
Climat des affaires
A4
Précédemment
C
Précédemment
A4

suggestions

Résumé

Points forts

  • Plaque tournante de l'économie, des transports et de l'enseignement dans le Pacifique
  • Principales industries : secteur du tourisme, industrie sucrière, pêche et minéraux
  • Population jeune (selon le recensement de 2017, l'âge médian était de 27,5 ans)
  • Le risque souverain est limité par l'important financement du Fonds national de prévoyance des Fidji (FNPF) et le niveau croissant de soutien financier des institutions financières internationales et des partenaires bilatéraux

Points faibles

  • Dépendance à l'égard des importations, déficits commerciaux chroniques
  • Vulnérabilité aux catastrophes naturelles
  • Marché intérieur limité et éloigné
  • Forte dépendance à l'égard du tourisme (26 % du PIB, 36,5 % de l'emploi en 2019)
  • Faiblesse du climat des affaires et du cadre réglementaire
  • Taux de chômage élevé chez les jeunes
  • Figurant sur la liste noire de l'UE en matière de fiscalité

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

États-Unis d'Amérique
21%
Australie
11%
Tonga, Kingdom of
7%
Nouvelle-Zélande
6%
Europe
6%

Import des biens en % du total

Singapour 26 %
26%
Chine 16 %
16%
Australie 16 %
16%
Nouvelle-Zélande 14 %
14%
Malaisie 4 %
4%

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

Une économie tirée par le tourisme

L'économie fidjienne a poursuivi sa reprise vigoureuse en 2023, soutenue par le tourisme, atteignant presque les niveaux d'avant la pandémie. Alors que les exportations totales ont bénéficié de l'augmentation des réexportations vers les nations insulaires du Pacifique, la demande mondiale modérée et la baisse des prix à l'exportation, associées à la vigueur des importations liée à la demande intérieure, ont entravé les performances extérieures. Après deux années exceptionnelles, la croissance de la nation insulaire devrait se normaliser en 2024, les arrivées de touristes, la consommation des ménages et l'augmentation des dépenses budgétaires en étant les principaux moteurs.

Le tourisme joue un rôle central dans l'économie du pays, représentant 26% du PIB, employant 36,5% de la main-d'œuvre avant la pandémie, en 2019, et servant de première source de devises étrangères. Malgré les difficultés, les arrivées en 2023 ont atteint 91 % des niveaux de 2018, avec des augmentations notables en provenance de marchés clés comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et les îles du Pacifique. Cependant, le tourisme chinois (qui représentait environ 6 % des visiteurs en 2018) est resté à la traîne et a connu une baisse de 47 % par rapport aux niveaux de 2018. Pour remédier à ce problème, les Fidji ont mis en œuvre diverses stratégies, notamment en facilitant l'augmentation du nombre de vols directs entre Hong Kong et Nadi, en collaborant avec les prestataires de services de voyage chinois et en lançant des campagnes de marketing ciblées. Le tourisme devrait se rétablir complètement en 2024 et retrouver ses niveaux d'avant la pandémie. En 2023, l'inflation s'est établie en moyenne à 2,3 %, contre 4,3 % en 2022. Toutefois, elle a connu un pic important au cours du dernier trimestre 2023, atteignant 4,9 % en décembre, sous l'effet de la hausse des frais de transport, de la TVA et d'autres taxes qui se sont traduites par une augmentation des prix à la consommation. Même si le marché du travail reste tendu et continue de soutenir la consommation, celle-ci pourrait être affectée par l'accélération attendue de l'inflation en 2024.

En 2023, le déficit de la balance du commerce extérieur des Fidji s'étant creusé, le commerce extérieur a contribué négativement à l'économie du pays. En 2023, le déficit commercial a atteint 4,58 milliards FJD (2 milliards USD), le plus élevé depuis le début des données en 2014. Les exportations nationales (56 % des exportations totales) ont diminué de 2 %, tandis que les réexportations ont augmenté de 11 %, parallèlement à une hausse de 5,8 % des importations. La baisse des exportations nationales est attribuée à la diminution des exportations d'eau minérale, d'or, de poisson, de bois et de mélasse. Alors que les prix à l'exportation ont augmenté de 7% en glissement annuel au premier trimestre 2023, ils ont baissé en moyenne de 1,7% sur le reste de l'année, en raison d'une chute de 14% des prix à l'exportation des produits minéraux. Par ailleurs, les machines et équipements de transport, les combustibles minéraux et les denrées alimentaires ont été les principaux moteurs de l'augmentation des importations. Alors que les prix à l'importation ont augmenté de 13 % en 2022 en raison de la flambée des prix des produits de base, ils sont restés supérieurs en 2023 à leurs niveaux d'avant la pandémie. Même si les comptes des revenus secondaires et des services soutiendront le compte courant en 2024, un compte des revenus primaires toujours négatif et une balance des biens qui se détériore en raison des prix toujours élevés des matières premières devraient creuser le déficit. Le compte courant devrait être soutenu par les recettes du tourisme et les envois de fonds des travailleurs émigrés, mais leur augmentation devrait être plus faible qu'il y a un an, à mesure que l'économie se normalise. Les réserves de change (principalement constituées d'or à environ 55 %) sont restées à un niveau acceptable, couvrant environ 5 mois d'importations.

Une augmentation attendue des dépenses budgétaires

Pour l'année budgétaire 2023-2024, le déficit du pays devrait diminuer, bien que persistant. Le gouvernement a prévu d'augmenter les dépenses publiques, mais a anticipé une augmentation des recettes grâce à la reprise du tourisme et aux réformes fiscales. Un objectif de déficit de 639 millions USD (environ 4,8 % du PIB) a été fixé. À travers ce budget, le gouvernement fidjien s'efforce d'être prudent en matière de finances et se concentre sur la viabilité de la dette.

Les recettes publiques devraient augmenter de 38 %, principalement en raison de l'amélioration de la collecte des impôts. La réouverture des frontières en décembre 2021 devrait alimenter les recettes touristiques, avec un objectif de 2167 millions USD en 2024. En outre, on s'attend à une augmentation des taxes sur les sociétés, les départs et la TVA. Les dépenses publiques devraient augmenter de 26,3 %, la priorité étant donnée à la protection sociale, à l'éducation et à la santé. La croissance des recettes étant supérieure à celle des dépenses, on s'attend à une baisse du déficit budgétaire et du ratio de la dette publique. Le déficit budgétaire devrait être financé principalement par des emprunts nationaux, tandis que les prêts et les dons à l'étranger proviennent de diverses sources : Banque mondiale, Banque asiatique de développement, gouvernements néo-zélandais et indonésien, etc.

Une coalition divisée mais qui tient bon

Après 16 ans de règne de Frank Bainimarama, un nouveau gouvernement est entré en fonction en décembre 2022 à la suite d'élections nationales. Sitiveni Rabuka est devenu Premier ministre, à la tête d'une coalition tripartite connue sous le nom de "Coalition populaire". La victoire de Rabuka, avec une marge étroite de 28 voix au Parlement contre 27 pour Bainimarama, a marqué les troisièmes élections générales depuis l'introduction des réformes démocratiques dans le cadre de la constitution de 2013. L'administration de M. Rabuka a rapidement inversé les politiques du régime précédent, en donnant la priorité aux réformes intérieures et en impulsant des changements dans les relations étrangères. Au cours de la campagne électorale, Rabuka a d'abord penché en faveur d'un resserrement des liens avec la Chine et s'est montré sceptique à l'égard des alliés occidentaux traditionnels tels que l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, avant de changer de position

L'incertitude politique est grande en raison des divisions au sein de la coalition. Le vote des Fidji contre une trêve humanitaire à Gaza aux Nations unies en octobre 2023 a suscité des critiques internes au sein de la Coalition populaire. Face à une forte opposition, la position pro-israélienne de Rabuka a fini par céder, conduisant les Fidji à soutenir un cessez-le-feu humanitaire immédiat aux Nations unies en décembre 2023.

L'histoire de l'instabilité politique des Fidji est caractérisée par quatre coups d'État militaires entre 1987 et 2006, mais la coalition Rabuka a déjà dépassé le plus long mandat de toute administration fidjienne établie par un transfert de pouvoir pacifique, malgré les tensions et les incertitudes persistantes.

Dernière mise à jour : février 2024

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