La baisse des taux devrait favoriser une reprise progressive
En 2025, l'économie finlandaise devrait se redresser après deux années de contraction, soutenue par la baisse des taux d'intérêt qui apporte un soulagement bien nécessaire aux ménages, car la Banque centrale européenne devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt en 2025. Compte tenu de la généralisation des taux hypothécaires variables, la baisse des coûts d'emprunt se traduira par une amélioration de la situation financière des ménages, ce qui stimulera la consommation. Le secteur du logement, qui a été confronté à des vents contraires importants, devrait connaître une reprise progressive à mesure que les conditions de financement s'assoupliront et que la confiance des acheteurs reviendra lentement.
Compte tenu de la lenteur de l'amélioration de la situation intérieure, le gouvernement reste attaché à son programme de réforme fiscale, qui vise à réduire le déficit budgétaire. Toutefois, les progrès devraient être limités, car l'équilibre entre l'assainissement budgétaire, la reprise économique et le sentiment du public constitue un défi permanent pour le gouvernement. Par ailleurs, les perspectives extérieures restent incertaines. Les exportateurs continuent d'être confrontés à un environnement commercial mondial faible, tandis que les entreprises sont aux prises avec des pressions salariales croissantes. Les revendications salariales élevées, associées aux tensions croissantes sur les réformes prévues par le gouvernement, augmentent le risque d'actions syndicales, qui pourraient perturber des secteurs clés et peser sur la reprise.
Les défaillances d'entreprises ont augmenté pendant quatre années consécutives (+5% en glissement annuel en 2024) et devraient rester élevées en 2025, car les entreprises bénéficient d'une demande intérieure plus forte et de coûts d'intérêt plus faibles, mais sont également confrontées à des exportations moroses et à une augmentation des coûts, ainsi qu'à des perturbations dues à des grèves.
Le gouvernement aura du mal à assainir les finances publiques
Le paysage budgétaire pour 2025 est façonné par les efforts continus du gouvernement pour réduire le déficit public par le biais de dépenses contrôlées, de mesures fiscales sélectives et de réformes structurelles. Alors que la restriction globale des dépenses reste une priorité, l'augmentation des dépenses de défense en réponse aux développements géopolitiques limite l'ampleur de l'assainissement budgétaire. En conséquence, le déficit devrait se réduire légèrement, mais pas suffisamment pour empêcher une augmentation continue du ratio de la dette au PIB.
La balance des comptes courants de la Finlande reste caractérisée par un excédent des biens compensé par un déficit persistant des services, dû en partie à l'importance des voyages à l'étranger. Le déficit de la balance courante devrait rester à peu près inchangé en 2025, étant donné que toute amélioration de la balance des biens ou du revenu primaire sera probablement contrecarrée par les défis extérieurs actuels et une croissance modérée des exportations.
Les élections régionales et municipales mettront en évidence le mécontentement
L'actuel gouvernement de coalition de centre-droit dirigé par le Premier ministre Petteri Orpo du Parti de la coalition nationale (KOK), en association avec le Parti des Finlandais, le Parti du peuple suédois (RKP) et les Démocrates-chrétiens (KD), continue d'être à la traîne dans les sondages, certains électeurs étant mécontents de leurs plans de réforme, notamment des réductions des prestations sociales ainsi que des réductions des dépenses. Les élections régionales et municipales d'avril prochain donneront une indication claire du soutien dont bénéficie le gouvernement. Les grèves continuent d'entraver l'économie, les syndicats n'étant pas satisfaits des offres salariales actuelles.
Les questions clés affectant la politique intérieure restent la situation complexe à la frontière orientale avec la Russie, qui a entraîné l'adhésion de la Finlande à l'OTAN en 2023, et l'accord de coopération en matière de défense entre la Finlande et les États-Unis (2024) qui donne aux forces américaines l'accès à 15 installations et l'autorisation de stocker des équipements et des armes sur le sol finlandais. La détérioration des relations entre l'administration de Trump et ses homologues européens pourrait compliquer son application.