Myanmar

Asie

PIB / Habitant ($)
1 190,0 $
Population (en 2021)
54,2 Millions

Evaluation

Risque Pays
D
Climat des affaires
D
Précédemment
D
Précédemment
D

suggestions

Résumé

Points forts

  • Abondance de matières premières (gaz, pétrole, jade, rubis, cuivre, or), possibilités d'hydroélectricité.
  • Population jeune (25 % de moins de 14 ans).
  • Proximité d'économies dynamiques (Inde, Chine, Thaïlande)
  • Fort potentiel dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et de la confection.
  • Disponibilité d'une main-d'œuvre bon marché.
  • Membre de l'ANASE

Points faibles

  • Le coup d'État a isolé le pays et son économie, notamment par des sanctions occidentales (gel des avoirs et interdiction des transactions avec les entreprises gérées par l'armée) et le refus de l'aide internationale.
  • La corruption est très endémique et l'environnement des affaires est médiocre.
  • Grande diversité ethnique (135 groupes ethniques dans le pays) et problèmes liés au manque de tolérance de la majorité bouddhiste à l'égard de la minorité musulmane Rohingya, mais aussi à l'égard des minorités bouddhistes qui ont des groupes armés.
  • Liste noire du Groupe d'action financière pour le terrorisme et le financement du crime.
  • Banque centrale inefficace, soumise au gouvernement
  • Manque de diversification et d'infrastructures (électricité, pétrole, éducation, soins de santé)
  • Secteur financier sous-développé
  • Pays fortement exposé aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, cyclones, inondations, etc.)

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

Thaïlande
23%
Chine
22%
Europe
13%
Japon
8%
Inde
5%

Import des biens en % du total

Chine 31 %
31%
Singapour 22 %
22%
Thaïlande 13 %
13%
Malaisie 8 %
8%
Indonésie 7 %
7%

Perspectives

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Un pays déchiré par la guerre civile

Le coup d'État militaire mené par la Tatmadaw (armée du Myanmar) en février 2021 a conduit à la destitution du parti démocratiquement élu, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Le pays est désormais gouverné par le Conseil d'administration de l'État (State Administration Council, SAC), avec le commandant en chef des services de défense, Min Aung Hlaing, comme Premier ministre. Win Myinwith, qui n'a pas d'expérience militaire, a gouverné le pays en tant que président de 2018 jusqu'au coup d'État et a été remplacé par l'ancien général militaire Myint Swe . Aung San Suu Kyi, dirigeante de la LND et lauréate du prix Nobel de la paix, était jusqu'alors conseillère d'État et, ipso facto, chef du gouvernement. Aung San Suu Kyi, qui a été détenue et condamnée pour plus de 15 chefs d'accusation, est désormais assignée à résidence. Depuis le coup d'État, une guerre civile oppose dans le pays la Tatmadaw et plusieurs organisations armées ethniques alliées, perturbant l'activité économique et le commerce des terres avec la Chine. Le coup d'État a conduit ces organisations représentant les minorités ethniques à former des alliances, notamment avec des représentants de la majorité birmane. Elles sont principalement actives dans les régions montagneuses et déshéritées près de la frontière orientale avec la Chine et la Thaïlande, tandis que le gouvernement contrôle les plaines centrales plus riches, les principales villes et le delta où se trouve la majeure partie de l'industrie et de l'agriculture.

Les principaux pays occidentaux (États-Unis, Europe, Royaume-Uni, Canada et Australie) ont imposé des sanctions au gouvernement militaire, notamment le gel des avoirs et l'interdiction de voyager, ainsi qu'à la principale entreprise publique génératrice de revenus, Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE). Environ 50 % des devises étrangères du pays proviennent des revenus du gaz naturel, ce qui en fait l'une des principales sources de financement des armes et des équipements militaires. D'autre part, la Chine et la Russie ont soutenu le Tatmadaw. La Russie est le premier fournisseur d'armes du Myanmar et les deux pays ont mené leur premier exercice naval militaire conjoint dans la mer d'Andaman en novembre 2023.

Des perspectives économiques moroses

Depuis le coup d'État, la guerre civile, les sanctions occidentales et la faible capacité des militaires à gérer l'économie ont gravement endommagé l'environnement économique. Au cours de l'exercice 2021, l'économie du Myanmar a connu une contraction historique de 18 %, suivie d'une modeste expansion de 3 % au cours de l'exercice 2022. Il n'y a pas de fin en vue aux différents défis auxquels le Myanmar est confronté, car les conflits entre l'armée et les groupes de résistance armés s'intensifient, tandis que les sanctions économiques occidentales persistent. Nous prévoyons une croissance économique de 2,7 % pour les exercices 2023 et 2024. Compte tenu de la base très faible de l'exercice 2021, l'augmentation sera relativement faible, impliquant un niveau de PIB pour l'exercice 2024 inférieur de 21 % à celui de l'exercice 2020.

Depuis le coup d'État, le kyat du Myanmar a perdu environ 49 % de sa valeur, le taux de change officiel étant fixé à 2 100 kyats pour un dollar, tandis que le taux sur le marché noir oscille entre 3 400 et 4 000. Pour lutter contre les changeurs au noir, le gouvernement militaire menace de poursuites judiciaires toute personne trouvée en possession de devises étrangères. La forte dépréciation de la monnaie nationale a entraîné une augmentation des prix à l'importation qui a joué un rôle important dans les niveaux élevés d'inflation. Les conflits en cours qui perturbent la chaîne d'approvisionnement et les opérations commerciales, le financement monétaire du déficit public et les prix mondiaux élevés des produits de base ont exercé des pressions supplémentaires sur les prix. L'inflation devrait se ralentir au cours de l'année fiscale 2024, mais rester bien plus élevée que les années précédentes, ce qui aura un impact négatif sur la consommation des ménages. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en œuvre la première augmentation du salaire minimum depuis 2018, effective à partir d'octobre 2023, augmentant les salaires des travailleurs de plus de 20 %. Par ailleurs, le pays est très vulnérable aux catastrophes naturelles, comme en témoigne le cyclone Mocha en mai 2023, qui a provoqué d'importantes destructions.

Bien que les pays occidentaux aient imposé des sanctions, les pays voisins du Myanmar continuent de maintenir des relations économiques avec le pays. Les exportations du Myanmar sont principalement soutenues par la Chine et les entreprises énergétiques thaïlandaises qui comblent le vide laissé par les entreprises occidentales après leur départ du pays à la suite du coup d'État. Par exemple, TotalEnergies a été remplacée par la société thaïlandaise PTT Exploration and Production. Northern Gulf Petroleum opérera dans le champ gazier de Yetagun en remplacement de Petronas de Malaisie et d'Eneos Holdings du Japon. La Chine est très active dans l'industrie textile du Myanmar, avec 300 usines de confection représentant plus de la moitié du total. Le pays continue de recevoir des investissements chinois dans le cadre du projet de la Nouvelle Route de la Soie. Selon le ministère de l'Investissement et des Relations économiques étrangères (MIFER), la Chine représentait 23,5 % de l'investissement étranger total au 31 octobre 2023, juste derrière Singapour (28,1 %). Cependant, les exportations globales et les investissements étrangers directs ont considérablement diminué depuis le coup d'État

Déficits du solde budgétaire et de la balance courante persistants

Dans la proposition de budget pour l'exercice financier 2024, les dépenses globales devraient baisser de 3,4 %, mais la plus grande diminution des revenus entraîne un déficit équivalent à 5,7 % du PIB. Le budget gouvernemental n'est pas excédentaire depuis l'exercice 2012 et a atteint un déficit record de 7,8 % du PIB en 2021. Depuis lors, le déficit s'est réduit mais reste élevé, exerçant une pression à la hausse sur la dette publique. Cette dernière est passée de moins de 40 % du PIB en 2020 à plus de 60 % les années suivantes en raison de déficits plus élevés. Cependant, des niveaux élevés d'inflation ont compensé l'impact, permettant à la dette publique de se stabiliser autour de 60 %. Le gouvernement dépend principalement de la dette intérieure, représentant 40 % du PIB en 2023, avec un financement provenant principalement de la banque centrale. La dette extérieure représente 23 % du PIB en 2023, détenue principalement par des partenaires bilatéraux (environ 70 % de la dette extérieure totale)

La balance courante est traditionnellement déficitaire. L'économie dépend des importations de biens d'équipement et de consommation, de matériaux pour des projets d'infrastructure, d'équipements médicaux, de produits pétroliers et de fibres synthétiques, en raison d'une capacité de raffinage et de pétrochimie insuffisante. On s'attend à ce qu'elle se creuse, car les perspectives d'exportation pourraient rester affectées par des restrictions commerciales, une économie mondiale faible et des exportations de gaz naturel plus faibles en raison de perturbations de la production. De plus, les exportations de services sont faibles en raison du tourisme entrant toujours limité. Depuis le coup d'État, la diminution des investissements étrangers dans le pays suggère que les déficits actuels ne seront probablement pas entièrement financés, ce qui impacte négativement le niveau des réserves internationales. D'un autre côté, la sortie de la population du Myanmar suite au coup contribue à l'augmentation des envois de fonds, alimentant ainsi les réserves de change. L'accessibilité et le niveau des réserves internationales demeurent incertains.

Dernière mise à jour : avril 2024

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