Arkema x Coface : programme sur mesure et logique partenariale, une stratégie gagnante

Expertises mondiales en gestion des risques, qualité de service, et dialogue permanent : autant d’ingrédients qui font le succès et la longévité de la relation nouée avec Arkema, groupe industriel international, qui fait confiance à Coface depuis près de dix ans et au programme d’assurance-crédit Coface Global Solutions.

Ancienne branche dédiée aux activités chimiques (hors pétrole) du groupe Total, connue sous le nom d’Atofina, Arkema est fondée en 2004 à la suite de la scission avec Total. Groupe international coté en Bourse, Arkema est un leader mondial des matériaux de spécialité : adhésifs, solutions de revêtements, matériaux avancés de haute performance (polymères, additifs). 

Transport, énergie, eau, santé, biens de consommation… Les matériaux d’Arkema se retrouvent partout dans notre quotidien : c’est à Arkema que l’on doit, entre autres, les produits odorisant pour le gaz, qui sécurisent son utilisation. De nombreux sportifs français de haut niveau ou grandes marques du secteur (Puma, The North Face, Mizuno) optent pour les semelles fabriquées à partir du Pebax®, l’élastomère thermoplastique développé par Arkema, matériau le plus performant du marché de chaussures de sport. 

Le groupe Arkema, qui rassemble 21 100 collaborateurs dans près de 55 pays (notamment aux Etats-Unis, en Chine, en France, en Allemagne et au Japon), réalise un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d'euros en 2023. 

 

Sécuriser le développement international d’Arkema

Assuré-crédit (en partie) avec Coface depuis 1976 sous l’égide du groupe Total, Arkema est reparti d’une feuille blanche, après sa scission de 2004. En 2014, dix ans après sa création, Arkema lance un appel d’offres, via son partenaire courtier AON. 

Notre priorité était d’externaliser la gestion des risques pour faire face à la nature décentralisée de notre organisation et du pilotage du poste client. Confier notre portefeuille d’activités à Coface, c’était pour nous le moyen d’optimiser nos ressources, et de faire bénéficier à toutes nos entités des solutions de Coface.

 - Nathalie Vinchent, credit manager du Groupe

Le groupe Arkema était également en quête d’un partenaire expert mondial en gestion des risques, capable d’arbitrer au plus près des réalités locales pour sécuriser son développement à l’international. A sa création, Arkema était essentiellement présent en Europe et aux Etats-Unis. À force d’innovations, d’acquisitions ciblées et d’investissements dans les pays émergents, le Groupe a opéré un rééquilibrage stratégique de ses activités, au plus près des marchés en croissance, avec un plus fort ancrage en Asie. Entre 2005 et 2023, la part de l’Asie et du reste du monde dans le chiffre d’affaires d’Arkema est ainsi passée de 18% à 29 %, celle de l’Amérique du Nord de 25% à 37 %, alors que celle de l’Europe s’est réduite à 34 % (contre 57% en 2005).

 

« Dialoguer en direct avec des experts risques et bénéficier d’arbitrages personnalises est d’une valeur inestimable »

Arkema s’est donc (logiquement) tourné vers Coface, et plus particulièrement son offre Global Solutions (CGS), spécifiquement destinée aux entreprises multinationales. Les experts en gestion des risques et les équipes commerciales de Coface ont conçu un programme global, consistant et sur-mesure avec l’objectif d’optimiser le pilotage de son large portefeuille de polices réparties aux quatre coins du monde. Résultat : Arkema dispose aujourd’hui d’un modèle de contrat unique, aux conditions contractuelles identiques pour toutes les entités du Groupe, qui simplifie et harmonise la gestion des 120 polices pour le compte de ses 26 000 clients, quelles que soient leur taille et leur localisation. Avec plusieurs avantages à la clé : en tant que client CGS, Arkema bénéficie d’une organisation et de solutions entièrement pensées pour satisfaire les attentes des entreprises multinationales, avec des interlocuteurs dédiés en central et en local dans chaque entité pour gérer efficacement son programme global adapté à ses enjeux locaux.

« Savoir que notre développement commercial est sécurisé offre plus de sérénité au moment de prendre des décisions et d’orienter notre stratégie. Les solutions de Coface facilitent aussi mon travail de credit manager Groupe: en plus du support local à chacune de nos filiales, je bénéficie d’une organisation centralisée, supervisée par un programme leader et un arbitre référent, avec qui je dialogue en direct pour effectuer des arbitrages personnalisés sur nos risques : cela a une valeur inestimable ! », analyse Nathalie Vinchent.

 

« Plus nous collaborons avec Coface, plus nous améliorons la qualité de notre portefeuille. C’est un cercle vertueux ! »

Au fil de près d’une décennie de collaboration, Arkema et Coface ont noué une relation de partenariat privilégié. « La proximité et la logique partenariale sont le socle de notre relation avec les équipes de Coface, qui sont à l’écoute, flexibles et réactives pour trouver des solutions en fonction de nos attentes et des obstacles rencontrés. Malgré les changements d’interlocuteurs, notre relation ne s’est pas essoufflée. Cela démontre qu’elle ne dépend pas des personnes qui l’animent, mais qu’elle repose sur le partage d’une même culture entre deux entreprises », observe Nathalie Vinchent.

La longévité de la relation constitue également un levier de création de valeur, sur lequel les deux organisations capitalisent. Au gré des appels d’offres qui se sont succédé, tous les trois ans, la confiance renouvelée d’Arkema envers Coface a contribué à optimiser le programme CGS. « Notre cliente est une technicienne de qualité, experte en assurance-crédit, qui - à raison ! - attend de Coface un haut niveau d’accompagnement. Arkema est pionnier sur de nombreux aspects, comme pour les solutions innovantes APIs1. Nous nous challengeons mutuellement et, ensemble, nous réussissons à faire évoluer le portefeuille d’Arkema vers une plus grande performance. L’entreprise est très dynamique et en croissance constante, ce qui demande un suivi et une coordination internationale impeccable pour répondre aux attentes de notre client. C’est extrêmement gratifiant de voir la relation se développer positivement », souligne Julie Machon, responsable de comptes CGS.

« Outre le fait que Coface demeure compétitif, le niveau de service pèse lourd dans la balance et nous essayons toujours d’améliorer notre contrat. Travailler avec Coface nous permet d’être plus réactifs en cas d’alerte sur l’un de nos encours, et de mieux prévenir le risque d’impayé dans la durée. C’est un cercle vertueux qui améliore de façon continue la qualité de notre portefeuille à terme. C’est précisément pour ces raisons que nous entendons bien écrire encore de belles pages de notre histoire commune ! », conclut Nathalie Vinchent.

1 - Interface de programmation applicative